Compte rendu Après la visite de l’Assemblée Nationale et la visite en classe du député-maire de Saint-Maur par Caroline Amet. 1L.

A l’origine l’ « Assemblée Nationale » est apparue à la suite des Etats Généraux, lorsque les députés du Tiers État se sont proclamés Assemblée Nationale, le 17 juin 1789. Le 20 juin de la même année, l’Assemblée (composée majoritairement des députés du Tiers Etats) se réunit dans la salle du Jeu de Paume et décide de voter les nouveaux textes de lois qui forment la Constitution.

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Le Parlement est scindé en deux chambres (députés/sénateurs), ce système est donc bicamérales. Il permet la division des pouvoirs. Ce système parlementaire a été créé avec la fondation de la République et à entrainer différentes variantes en fonction de la République instaurée.

Le président de la République à certains pouvoirs sur l’Assemblée Nationale ; il peut prendre la décision de dissoudre l’assemblée. Ainsi, une dissolution entraîne automatiquement la tenue d’élections législatives qui sont dites alors « anticipées ». Le Président de la République a pour rôle de faire appliquer les lois. Il possède donc le pouvoir exécutif. Ainsi en prenant en compte le respect de la division des pouvoir, aucune personne faisant parti du gouvernement n’a le droit de pénétrer dans l’enceinte de Palais Bourbon (pouvoir législatif).

L’Assemblée Nationale se situe au Palais Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris. Dans l’ancien Palais des ducs de Bourbonnais se trouvent, la salle de l’hémicycle (en forme de demi-cercle) ; salle des séances qui représente le pouvoir des députés de l’Assemblée Nationale et symbolise le système démocratique de la République française. En effet, les députés sont élus par le peuple français pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. A la première législature, le président de l’assemblée est le plus ancien des députés, mais tout de suite ils procèdent aux éléctions. Les députés sont repartis d’abord selon leurs partis politiques puis par niveau de popularité et enfin par ordre alphabétique. Les partisans de droite se trouvent à la droite du Président de l’Assemblée et ceux qui défendent la gauche siègent à la gauche du « perchoir », nom donné au siège du Président de l’assemblée. Nous avons pu constater durant de la visite au Palais que la salle est plus petite qu’elle ne parait à l’écran. Lors des séances de débats, il y a donc une certaine proximité entre les différents partis qui peut être la cause de tensions. En haut de l’hémicycle, sont placées les tribunes du public et les tribunes réservées à la presse. Des fonctionnaires parlementaires établissent le compte rendu intégral des débats, qui sera publié au Journal Officiel. Les sièges situés en face du Président de l’assemblée sont dédiées aux ministres, on appelle ça le banc des ministres.

Le rôle des députés de l’Assemblée Nationale est de voter les lois qui contribuent au bon fonctionnement de la vie politique, publique et économique et de contrôler l’action du Gouvernement tout en représentant les citoyens français. Les députés détiennent donc le pouvoir législatif. Un texte ne devient une loi qu’après avoir été examiné successivement par les deux assemblées parlementaires. Ce procédé est appelé la navette.

Aujourd’hui nous comptons 577 membres de députés, et il y a autant de députés que de circonscription.

Durant son mandat, le député ne reçoit pas de salaire mais une indemnité parlementaire qui assure son indépendance. Il a un bureau et une chambre à l’Assemblée Nationale et bénéficie de facilités pour ses communications postales, téléphoniques et ses déplacements. Il doit se rendre au Palais de l’Assemblé pour assister aux séances qui ont chaque mardi, mercredi et jeudi de la semaine. (Les séances étant les débats).

Le président de l’Assemblée nationale doit veiller au bon fonctionnement des débats et d’organisation des travaux de l’Assemblée. Dans la procédure législative, le président ouvre et ferme la séance, anime les débats et fait appliquer le règlement.

Nous avons pu lors de la visite du député maire M. Berrios se renseigner d’avantage sur ce que c’est que d’être députés du val de Marne mais aussi maire et de notre commune ; Saint-Maur-des-Fossés.

Il nous a d’abord parlé de son rôle et sa fonction de député. Puis nous a fait part de son parcours d’étudiant. M. Berrios a donc suivi les cours à la faculté de La Varenne à Saint-Maur, non prédestiné à travailler dans la politique. Mais c’est en s’impliquant activement dans des projets scolaires et autres qu’il s’est trouvé cette vocation.

Pour lui sa fonction de député à son importance dans le fait de décider et de voter les lois, donc d’écrire un partie de la constitution essentielle au fonctionnement de la République française. A son sens, le plus valorisant dans son rôle de député est de participer à des étapes marquantes de l’histoire de la République française, en s’exprimant à leur sujet et en rédigeant ensuite le texte officiel de la Constitution (socle de la nation française). Il a relevé l’exemple du débat sur le droit à l’avortement. La Constituions réunissant l’ensemble des textes de lois qui sont les règles d’intérêts généraux pour bien vivre ensemble en société.

M. Berrios a insisté sur le fait qu’en tant que citoyen français, nous devons comprendre le fonctionnement du régime républicain démocratique, les pouvoir sont strictement séparés et répartis en trois actions : exécutif, législatif et judiciaire. Cela permet que le pouvoir ne soit pas attribué à un seul individu, là le peuple français détient également une partie du pouvoir en élisant ses représentants. Aussi, il faut savoir que finalement peu de pays dans le monde suivent un système démocratique (car une république n’est pas synonyme de démocratie).

Le maire, est le représentant d’une commune. Avec ses adjoints ils sont élus par les membres du conseil municipal, immédiatement après les élections municipales. Ces éléctions se font par suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans.

Le maire doit agir à la fois pour l’État et pour la commune. Il préside donc le conseil municipal et fait appliquer ses décisions. Il gère, propose le budget de la commune et met en œuvre son projet municipal. Il n’a d’influence de personne, qui pourrait lui reprocher ses choix, ses décisions.

Nous avons pu le questionner au sujet du « Grand Paris », Il nous a expliqué que Paris était une capitale qui entrait en concurrence avec d’autres grandes métropoles et devrait donc se démarquer pour être reconnu à un plus haut niveau mondial. C’est pourquoi le Parlement a décidé de réaménager le découpage des régions de Frances ainsi que des réseau de transports.

Puis, M. Berrios nous a parlé d’un des projets sur lequel il travaille qui serait d’assainir l’eau de la Marne pour que celle-ci soit propice à la baignade.

Il a aussi abordé des sujets d’actualités socio-politiques sur lesquels il nous a fait part de ses opinions.

Cette rencontre a, selon moi été très enrichissante car nous avons pu comprendre le travail de député et de maire, avec ses avantages et ses contraintes. Enfin nous avons pu discuter de sujet faisait toujours débats, tout en respectant l’avis de chacun. C’est ça aussi la démocratie…

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